Projet Participatif de
développement local


Projets à l'initiative des pratiquants
Que vous soyez pratiquant de skateboard, de parkour, de trottinette freestyle, de trampoline, de roller ou d’escalade, ce projet est le vôtre.
Beaucoup d’entre vous ont déjà sollicité leurs élus pour ce type de structure. La réponse a souvent été la même : coûts trop élevés à la création, trop lourds à entretenir. Jusqu’ici, ces équipements étaient réservés aux grandes villes.

Depuis plus de dix ans, nos équipes travaillent à résoudre cette problématique et ont développé un modèle de fonctionnement viable.
Participation des particuliers
Nous vous donnons la possibilité de faire émerger une SCALS dans votre région, sans aucune demande de financement auprès des institutions publiques.
.
Mais ce projet dépend avant tout de vous.
Pour rendre cela possible, nous avons mis en place un système de financement participatif national, dédié à la création de SCALS partout en France.
Comment ça fonctionne ?
Les fonds sont collectés par Déskals à l’échelle nationale via une campagne de crowdfunding.
À partir de 150 000 € récoltés au niveau régional, une SCALS peut être créée l’année suivante dans votre région. Plusieurs SCALS pourront voir le jour si les fonds collectés sont plus importants.
Les communes d’implantation sont sélectionnées grâce au système de points du financement participatif, qui détermine le classement.

Pas plus de trois SCALS ne peuvent être créées dans un même département via le projet de financement participatif.
Si aucune région n’atteint les fonds suffisants, le classement deviendra national (sous réserve de l’atteinte du seuil de financement ), avec l’ouverture d’une SCALS maximum par région.
Comment est choisie la commune d’implantation ?
L’implantation d’une SCALS se fait sur le territoire de la commune ayant obtenu le plus de points grâce à la mobilisation de ses habitants.
Les élus de la commune ou des communes sélectionnées sont ensuite contactés.
Si la commune ne dispose pas de terrain adapté ou refuse le projet, malgré l’absence totale de coûts de construction et de fonctionnement, alors les communes voisines sont sollicitées et le meilleur emplacement sera alors retenu.
Et si votre territoire n’est pas sélectionné ?
L'aventure continue.
Les points acquis sont conservés pour l’année suivante, votre investissement continue donc à compter dans le temps et vous ne repartirez pas de zéro.
Déskals s’engage quotidiennement pour les pratiquants. Qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?
L’objectif à long terme est que chaque département dispose d’au moins trois SCALS grâce à ce projet participatif, et davantage encore grâce à des projets directement initiés par les élus locaux.
Participer, c’est avant tout contribuer à un projet national structurant et offrir à votre territoire une véritable opportunité d’accueillir une SCALS.
Mettez en valeur l’engagement citoyen de votre commune et cela peut convaincre vos élus d’agir de leur propre initiative, portés par la mobilisation locale.
2 astuces pour donner des points à votre projet :
Astuce n°1 :
Lorsque un pratiquant créé un projet pour une commune, une publication de soutien à celle-ci est mise en ligne sur Instagram et Facebook.
Partagez cette publication afin de faire gagner 1 point supplémentaire à votre ville. (Chaque personne qui partage peut ainsi faire gagner un point supplémentaire par réseau social.)

Attention à ne pas aller trop loin : regroupez uniquement les communes situées dans un rayon de 10 à 15 kilomètres autour de la vôtre.
Astuce n°2 :
Si vous êtes dans une petite commune, lancez le projet avec un regroupement de communes.
Plus il y a de communes, plus il y a de personnes pour s’investir dans le projet, et plus les chances de réussite sont élevées.
Si votre projet arrive en tête, les élus de toutes les communes concernées seront contactés et la meilleure proposition de lieu (superficie, emplacement, accessibilité) sera retenue.
Ces premières actions sont simples, mais essentielles pour donner de la visibilité votre projet.
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin
Militez pour votre projet.
Téléchargez les affiches et les flyers, imprimez-les et affichez-les partout : dans les commerces, les écoles, sur les marchés et dans tous les lieux de vie de votre ville.
Mobilisez les habitants.
Engagez-vous pleinement, sans attendre : c’est par l’action collective et la détermination que votre ville gagnera et verra une SCALS s’ouvrir.
©2026 by Déskals - Sports & Arts urbains




.jpg)
.png)
.png)